Votre site de l'ASL de Bourgenay évolue,
cliquez sur le bouton pour le découvrir...
Depuis près de trente ans, l’ASL du village de vacances de Port-Bourgenay œuvre avec cœur et dévotion pour préserver le fonctionnement et l’harmonie de ce dernier.
À propos de l’ASL
Les précédents statuts de l’ASL dataient de la création de la ZAC de Bourgenay. Une réforme des statuts qui régissent le fonctionnement de notre association, et qui étaient au fil des années devenus obsolètes, désuets et non-conformes à la législation actuelle, était donc devenue indispensable. Notre priorité était la mise en conformité de ces statuts avec l’ordonnance 2004-632 du 1er juillet 2004 et le décret 2006-504 du 3 mai 2006. Cette démarche était également nécessaire pour obtenir la reconnaissance tant souhaitée de la propriété légitime du domaine que nous entretenons à nos frais depuis plus de 30 ans.
Ces statuts modifiés donnent désormais à tous les propriétaires, l’accès à une démocratie directe lors de nos assemblées générales.
Au niveau de notre fonctionnement, la modification des statuts joue également un rôle de confirmation et d’élargissement de nos objectifs et projets, notamment au niveau de l’animation globale du site, de la préservation du patrimoine foncier et immobilier, et de notre indépendance vis-à-vis des exploitants du village.
Grâce à l’investissement du bureau et de son président, les nouveaux statuts font désormais office de réalité. Adoptés lors de l’assemblée générale du 12 mai 2017, ils ont été enregistrés par la préfecture avec parution au Journal Officiel le 22 juillet 2017.
Ils encadrent désormais la gouvernance et le fonctionnement de l’ASL.
Vous trouverez ces statuts modifiés ci-dessous. Vous pouvez donc les consulter et vous y reporter à chaque fois que cela vous paraîtra nécessaire.
L’ASL a en charge l’ensemble du patrimoine commun du site, à savoir :
les voiries ;
les parkings ;
les espaces verts ;
le lac ;
l’éclairage.
Elle veille également à l’harmonie et à la préservation de l’ensemble du site. De plus, elle propose de nombreuses animations au sein du village.
Il est essentiel que vous lisiez attentivement votre règlement de copropriété. Outre la description de vos biens propres, il récapitule vos droits et devoirs. Si vous n’y trouvez pas les renseignements recherchés, n’hésitez pas à contacter le notaire qui a rédigé l’acte de vente et détient tous les documents nécessaires.
La connaissance de tous ces éléments est aussi importante pour vous que pour l’ASL. Elle permet d’éviter tout quiproquo ou question superflue, mais plus important encore, d’enrayer toute action contraire à la bonne marche de notre collectivité.
Domaine de Bourgenay
D’une superficie de 90 hectares, le Domaine de Bourgenay compte 1300 propriétaires.
Remarque : la société Pierre et Vacances, et sa filiale Maeva, n’agissent sur le domaine qu’en tant qu’exploitant d’une résidence de vacances, propriétaire des espaces de loisirs et gérant des locations qui lui sont confiées.