Départements de l’association syndicale libre - Bourgenay Le Village

Consultez nos compte-rendus AG

 Département de communication

RÉCEPTION TV ET INTERNET SUR LE VILLAGE


Afin de résoudre les problèmes de réception de la télévision sur le littoral vendéen, et plus particulièrement dans notre village, l’ASL a fait le choix, avant la saison 2017, de changer la réception TV hertzienne par une réception par satellite des principales chaînes nationales de la TNT. Ces chaînes représentent le minimum que toute personne sur le territoire national est en droit de recevoir gratuitement.


Pour des raisons techniques, la réception de Canal+ n’a pas été envisagée ; elle nécessitait, en effet, une remise en cause complète de notre réseau ainsi que la réouverture de tranchées pour le passage de nouvelles gaines et câbles sur l’ensemble du village. Cependant, la réception de Canal et des chaînes étrangères reste possible via les abonnements ADSL de certains fournisseurs d’accès à internet.

Plusieurs solutions s’offrent à chacun pour recevoir internet sur le village :

  • Via le wifi (portée des antennes : de 50 à 60 mètres) : Pierre et Vacances et le département (antenne sur le port) proposent le wifi moyennant paiement. Si vous souscrivez déjà à un abonnement internet, il existe des hotspot sur le village (dont les box de certains particuliers font partie). Il suffit d’être souscripteur au même fournisseur d’accès et de vous connecter gratuitement avec vos identifiants.

  • En attendant la fibre (non disponible avant 2020 sur le port selon les dernières informations communales), il est toujours possible de souscrire à un abonnement ADSL via le réseau téléphonique. Cette solution permet également de résoudre le problème de réception TV étrangère et Canal, à condition de souscrire à un abonnement avec décodeur TV.

  • L’achat d’une clé 4G auprès d’un fournisseur est également une solution. Le partage de connexion à programmer sur les téléphones mobiles en est une autre qui s’avère moins coûteuse.

  • Lorsque le village sera éligible à la fibre, le câbleur missionné par le département et la commune devra installer gratuitement une prise dans les appartements. Il appartiendra ensuite à chacun de souscrire à un abonnement auprès du fournisseur de son choix.

Département Espaces verts

L’ASL est en charge de la gestion des espaces verts du site dans la totalité. Cette mission comprend l’entretien des pelouses et jardins, les aménagements floraux et paysagers, l’entretien des étangs et voies d’eau, etc.


Elle confie les travaux à des prestataires de services, notamment la société « Littoral Vert » pour la tonte des pelouses et l’entretien de tous les aménagements (bosquets, parterres, fleurs…).

Documents disponibles : comptes-rendus de la Commission Espaces verts :

Aménagement des rives du lac

Le sujet était, depuis longtemps, abordé à l’occasion des réunions et assemblées de l’ASL. Suite à une décision prise en concertation, l’ASL a finalement fait consolider et valoriser les berges du lac.


Ce projet, initié et suivi par le Département Espaces Verts, a été confié à notre prestataire de service « Littoral Vert ». Mi-octobre 2017, ces derniers ont commencé les opérations de consolidation des rives par l’enrochement et la mise en place de terre végétale, avant de ré-engazonner différents secteurs, à savoir :

- les contours de la passerelle « Orée du Lac », avec la création d’un espace pêche accessible aux personnes à mobilité réduite ;

- de part et d’autre de la passerelle « Portes de l’Océan »
Trois espaces dédiés à la pêche ont ainsi été créés.

Début 2018, la rive sud du lac a été aménagée à son tour. Une promenade menant de la passerelle sud jusqu’à la base nautique (où un espace sableux est aménagé autour des pontons) a vu le jour. Dès lors, le grand lac s’est vu exclusivement réservé aux petits bateaux électriques, pédalos, dériveurs de l’ANB (Association Nautique de Bourgenay) et à d’autres activités annexes telles que les feux d’artifices estivaux tirés par l’ASL.


Les activités de pêche sont donc autorisées uniquement sur les deux petits lacs, à savoir l’Orée du Lac et sa plateforme pêche ainsi que les 2 espaces à droite de la passerelle sud (côté île). Elles sont réservées aux propriétaires et à leurs locataires (sur présentation de la carte ASL) ainsi qu’aux résidents Pierre et Vacances et Maeva (sur justificatif).

Un projet ultérieur d’aménagement de l’île en un espace « réserve ornithologique » est actuellement en cours de discussion, et pourra éventuellement voir le jour dans les années à venir.

 

Il restera enfin à prendre des mesures relatives à la gestion de la population de ragondins responsables de la dégradation des berges et de la multiplication des poissons-chats à l’origine de la disparition d’autres espèces.

Galerie d'images

Département Urbanisme

Voiries


L’ASL est responsable de toutes les voies de circulation, qu’elles soient ouvertes aux véhicules ou réservées aux seuls cyclistes et piétons, à l’exception de la Rue des Vacances et de la Rue de la Paix, qui sont des voies communales.


L’ASL a la charge des revêtements, de l’entretien des servitudes, de l’éclairage, des réseaux d’eaux usées, du stationnement, du bon usage et de la sécurité, entre autres éléments.

 

Immeubles


L’ASL est garante vis-à-vis des copropriétaires et copropriétés du respect architectural du site. De ce fait, toute modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (changement de matériaux, modification de la forme, ajout d’éléments nouveaux…) doit au préalable faire l’objet d’une discussion en assemblée générale, et obtenir son accord ainsi que l’ASL.


L’ASL fait appel à un cabinet d’architectes, dont les missions de conseil et d’information sur la réglementation en vigueur lui sont d’une aide précieuse. Des références à respecter obligatoirement sont d’ores et déjà établies, notamment en ce qui concerne certains éléments privatifs (volets, stores, brise-vents…) ou collectifs (escaliers, garde-corps, balcons…).

Remarque importante : l’ASL se réserve le droit de mettre tout en œuvre pour faire respecter les règles d’urbanisme par les copropriétés et propriétaires du village. Elle rappelle à tous que les syndicats d’immeubles sont les premiers garants de ces règles et devront lui en rendre compte.

Prestataires ASL

L’ASL confie les travaux d’entretien courant à des prestataires de services :

  • Contrats de prestations techniques pour la maintenance des équipements ;

  • Contrats de prestations ménage avec la société Glassy-Glass pour le nettoyage des voiries, des poubelles, etc. ;

  • Les grands travaux hors contrat sont confiés à des entreprises extérieures au site après concertation.

Documents disponibles : comptes-rendus de la Commission Espaces verts :

Département sécurité

Sécurité


L’ASL est en charge de la sécurité sur le site, notamment en ce qui concerne les éléments suivants : cheminements piétons (rues et places), voies d’accès aux bâtiments non classés dans la voirie communale, jardins, pelouses, étangs, voies d’eau, espaces de jeux et tout ouvrage largement ouvert au public appartenant à l’ASL ou pour lesquels elle bénéficierait d’un droit réel ou d’un droit de jouissance.


Pour mener à bien cette mission, l’ASL fait appel aux services de la société de gardiennage et de sécurité La Cherfoisière, qui travaille en relation avec la police municipale et la gendarmerie.


Coordonnées du prestataire : Société La Cherfoisière, responsable M. Laurentin - 07.83.94.14.95.

Stationnement


Pour des raisons évidentes de sécurité et d’accès rapide aux équipements sanitaires et de secours, il est essentiel que chaque résident (propriétaires et locataires) veille à ne pas entraver la circulation et respecte les règles de stationnement sur le site.

 

 

Coursives


Il est également impératif de laisser les coursives libres de tout objet (vélos, poussettes, landaus…) afin de permettre, en cas de nécessité, une évacuation rapide et sécurisée.

Département Animation

Pour découvrir les animations proposées par l'ASL, reportez-vous aux galeries d'images disponibles ci-dessous.

Pour toute question ou demande de renseignement au sujet des départements...

Contactez l'ASL